





L’oiseau de paradis (ou paradisier), de son nom latin paradisaeidae, est une famille d’un quarantaine d’espèces d’oiseaux qui vivent principalement en Papouasie Nouvelle Guinée. Ces coquins aiment les forêts chaudes et humides. Je vous épargne les noms en latin, mais dans cette famille des oiseaux de paradis il y a donc:
le paradisier grand-émeraude, le paradisier petit-émeraude,
le paradisier rouge, le paradisier bleu,
le paradisier superbe, le paradisier fastueux, le paradisier splendide,
le paradisier de Raggi (essentiel à la dissémination et donc au développement de l’acajou et de la noix de muscade. Mais ceci est un autre sujet fascinant.)
le paradisier royal, le paradisier républicain,
le paradisier d’Entrecastaux, le paradisier de Jobi, etc.
D’où vient son nom ? il proviendrait de la parade nuptiale que notre oiseau de paradis a mis au point pour séduire. Chant, danse et mise en avant de ses plus belles couleurs, chaque espèce à sa propre parade. C’est paradisiaque pour la femelle.
Le paradisier superbe a la particularité d’être l’oiseau avec le plumage de la couleur noir la plus profonde au monde. Notre oiseau de paradis superbe remporte également la palme de l'animal toute catégorie confondue (mammifères, reptiles, etc. ) aux plumes/poils/ écailles les plus noirs.




Je vous épargne le cours de biologie sur la réfraction de la couleur (longueurs d’ondes, diffraction, absorption de la lumière) mais ses plumes absorberaient jusqu’à 99,95% de la lumière. Il n’y a que le Vantablack, une matière crée en 2012 par des scientifiques anglais, qui soit plus noire que notre ami et qui absorbe, elle, 99,96% de la lumière.
À quoi sert un plumage aussi sombre pour notre ami l'oiseau de paradis ? Il semblerait que cela serve uniquement à séduire (oui oui)!! D'ailleurs il n'y a que les mâles qui sont colorés ! Les dames oiseaux de paradis sont d’une couleur brun neutre.
Mais c’est aussi …le nom de ma fleur favorite

Cette fleur, que l’on retrouve également sous le nom de strelitzia et qui pousse au bord des fleuves, des rivières et dans les clairières est originaire du cap de Bonne Espérance en Afrique du sud. Elle s’épanouit désormais dans toutes les régions tropicales du monde, en Amérique du Sud et même au Portugal. Elle doit son nom à notre ami le paradisier car lorsqu’elle éclot elle lui ressemble (un peu).
Elle est également connu sous le nom de strelitzia car en 1756 au moment de son mariage avec le roi Georges III d’Angleterre, le directeur du jardin botanique de Kew à Londres, offrit à la future épouse, Sophie Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, un bouquet de ces fleurs qu’il baptisa strelitzia en son honneur.

Les fleurs peuvent être oranges ou blanches et sont symboles de liberté et d’optimisme.
Enfin c’est également le nom d’une collection de faïence de Moustiers

Qu’est ce qu’on lit :
Contes des sages de Papouasie-Nouvelle-Guinée, par Céline Ripoll aux Editions du Seuil
Les paons et autres merveilles de jean de Bosschere collection de Natura rerum chez Klinsksieck
Une pluie d'oiseaux de Marielle Macé paru en 2022 chez Corti. Cet essai a l'air passionnant.
Ma famille et autres animaux de Gérald Durell paru en 1956 aux éditions Broché, un roman autobiographique à l'humour très britannique sur la jeunesse de l'auteur, futur naturaliste.